Actualité
Masterclasses du 31 octobre au 3 novembre - Régis Pasquier et Jean-François Hesser
Concerts de clôture des 3 & 5 Novembre 24
Né dans une famille de musiciens, Régis Pasquier est un violoniste prodige qui remporte à 12 ans les Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris. À 14 ans, il part aux États-Unis où il rencontre des légendes telles qu’Isaac Stern et David Oïstrakh. Séduit par son talent, Zino Francescatti l’invite à rejoindre Columbia Artists Management Inc., lançant ainsi sa carrière internationale.
Régis Pasquier se produit avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Cleveland sous la direction de chefs célèbres tels que Lorin Maazel et Leonard Bernstein. Il enregistre pour Deutsche Grammophon et d’autres labels de renom, obtenant de nombreuses distinctions, dont deux « Victoires de la Musique ». Pédagogue dévoué, il enseigne au Conservatoire de Paris de 1985 à 2011 et aujourd’hui à l’École Normale de Musique de Paris.
Il joue sur un violon Joseph Guarnerius de 1734.
Né à Saint-Étienne, JF Heisser est un artiste complet, reconnu comme pianiste, chef d’orchestre et pédagogue. Élève de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio, il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1991 à 2016, formant des pianistes de renom comme Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger.
Directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine depuis 2001, il a une carrière prolifique en tant que soliste et chambriste, collaborant avec de grands chefs d’orchestre et ensembles prestigieux. Sa discographie, riche de plus de 40 enregistrements, témoigne de sa polyvalence et de son engagement pour la musique contemporaine et les pianos historiques. Directeur artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux et président de l’Académie internationale Maurice Ravel, il continue d’influencer la scène musicale actuelle.
Renseignements et réservations concert du 3 Novembre à Loches: Office de Tourisme de Loches
Récital Niccolo Paganini - 25 mai 24 - 17h
François Pineau-Benois, violoniste virtuose
Auditorium Régis-Pasquier - 37, rue de la Croix-Brézil à Loches
Réservation à l'office de Tourisme de Loches - 10€
François interprète l'intégrale des 24 caprices du compositeur italien surnommé le "violoniste du diable".
Il a l'habitude de jouer sur un violon italien historique (XVIIIe) "Le Genève" de Lucien Durosoir, l’instrument que ce virtuose du début du XXème siècle a pris avec lui sur le front de la Première Guerre Mondiale.
Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois est surnommé par la presse internationale « virtuose français ». Il est diplômé des masters de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il s’est perfectionné avec Régis Pasquier à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. Il a également travaillé avec Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks au sein des académies compétitives européennes comme celle de Kronberg. Il est lauréat de bourses de carrière de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017), « Culture Moves Europe » (UE), Adami (2023), des prix de concours internationaux comme Pro Musici, Alexander Glazounov, Prix Jeune Artiste du Concours Leopold Mozart... Il joue avec des musiciens de renom François-René Duchable, Régis Pasquier,... Et de jeunes musiciens en France et à l’international. La géographie non exhaustive de ses concerts comprend Belgique, Allemagne, Espagne, Hongrie, Israël, Royaume-Uni, Autriche, Tchéquie, Turquie... Il s’est produit en soliste avec des orchestres symphoniques à l’étranger et en France à plusieurs reprises.
Son interprétation du 5ème concerto de Vieuxtemps avec l’Orchestre National de Chambre d’Arménie en avril 2023 fut fortement acclamée par le public applaudissant debout en présence de leurs Excellences Ambassadeurs de Belgique et de France ; les 24 caprices de Paganini en juillet 2023 en Finlande ont été complimentés par les professionnels témoignant que depuis plus de trente ans en Finlande une telle interprétation n’a été entendue.
Il est invité par France Musique, Radio Néerlandaise, Radio Bartok pour des émissions en direct. Il se produit à la salle Cortot, au Grand Salon des Invalides, Liszt Chamber hall de Budapest, ... Et aux festivals prestigieux comme Auvers-sur-Oise, festival de Ravel à Montfort, Festival Radio France à Montpellier, Gstadt New Year Festival...
Son premier CD avec Philia Trio (2022) est nominé par France Musique et Classica. Musicien à multiples facettes il travaille avec des compositeurs contemporains Graciane Finzi, Régis Campo, Antonio Santana, Seppo Torvikoski et enregistre Concertino pour Violon et Cordes de Matti Murto soutenu par la bourse de mobilité Télépart de l’Institut Finlandais de Paris.
Avec le soutien de la société savante ACM SIGMM François Pineau-Benois mène le programme « Musique à la rencontre de la Science » et fait revivre les œuvres de compositeurs du Conservatoire Rachmaninoff dans la série des concerts « Les Voix de l’Exil » soutenue par la fondation Belaieff-Schott.
Il est professeur au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, fondé par le Compositeur lui-même. Il a dispensé des masterclasses aux étudiants du conservatoire d’Oulu (Finlande) et au Conservatoire Komitas d’Erevan (Arménie)
MasterClass Jean-François HEISSER 13-17 novembre 23
Jean Nadrigny et Ionah Maiatsky avec Jean-François Heisser. ©ODB
Le Fonds de Dotation Cordacor « Residence, lieu de vie et d’échanges et de transmission» accueille à Loches du 13 au 17 novembre une poignée de pianistes de très grand niveau pour suivre l'enseignement du maitre.
Une audition de restitution aura lieu le 16 novembre à 19h mais les masterclasses seront publiques tous les après-midis de 17h à 20h sauf le 16 dans les locaux de la rue Bourdillet.
Stagiaires: Jean Nadrigny, Ionah Maiatsky, Etienne Caron, Ayano Kamei
Académie Maurice RAVEL 2023
Partenaire de Cordacor, l'Académie Maurice Ravel à St Jean-de-Luz présidée par Jean-François Hesser vient de remettre ses prix. Cordacor a eu ainsi l'honneur de remettre le Prix Régis Pasquier à quatre violonistes :
Luka Ispir, Chen-Fang Chien, Noemi Gasparini et Hana Mizuta-Spencer.
MasterClass CNSAD 1-13 juillet 23
Direction Serge HUREAU - Musiques du Monde
Le Fonds de Dotation Cordacor « Lieu de vie et d’échanges artistiques » accueille à Loches du 1er au 13 juillet une quinzaine d’élèves de première année du prestigieux Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique pour un stage animé par Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, accompagné de quatre musiciens de grand niveau.
©Vincent MULLER/Opale/Leemage
© ODB
Au programme de cette résidence hors du commun
Ce stage intensif de deux semaines est consacré aux musiques du Monde pour une sélection d'étudiants de première année.
Simple et riche, le concept de cette résidence est de faire entendre les points communs et l’égalité des cultures traditionnelles. Vraies chansons traditionnelles ou inspirées de traditions de toutes cultures ou héritages, mélanges d’époques et de styles. Une approche qui fait apparaître les ressemblances de modes musicaux et des propos des chansons populaires du monde, du Sud au Nord, d’Est en Ouest. Chansons en français accompagnées d’arrangements contemporains pour mieux faire entendre aux oreilles de notre temps les paroles du passé. En effet ces chansons dites aussi du folklore, nous transmettent comme sur le vif, l’histoire intime des peuples et des personnes, comme si nous y étions. Au fil du temps elles nous content joies et peines, grandeurs et misères des peuples comme des individus, aspirations et désirs, émois, rapprochements ou séparations, conflits et réconciliations.
Un ensemble composé de percussions, guitare, accordéon, et piano accompagnera les comédiens chanteurs, du jazz au classique. Dans ce voyage qui nous mènera du Moyen-Âge au XXème siècle, nombre de chanteuses et chanteurs comme Edith Piaf, Anne Sylvestre ou Guy Béart entre autres, œuvrèrent pour nous faire découvrir ou redécouvrir les chansons du passé.
Liste des élèves: Dylan ANDRIAMANAPISOA, Hishem BEKKA, Pauline BELIER, Yanis CHIKHAOUI, Lucie COURBET, Valérian GEAY, Quentin GOUVERNEUR, Violette GRIMAUD, Emilie KANG, Simo KRETCHKOFF, Yanis NAGHMOUCHI, Clara PACINI
Venez découvrir ces jeunes comédiens chanteurs dans les auditions du 8 juillet 18h30 (jardins du Presbytère à Loches) et le 12 juillet 18h30 (auditorium au 37 rue de la Croix-Brézil à Loches). Gratuit sur réservation au 06 15 14 92 91.
Biographies des artistes musiciens
Programme détaillé du 12 juillet 2023
Nouvelle République du 08 07 2023
Article de M. Denis Maljean, responsable local presse La Nouvelle République du 07 07 2023
MasterClass Régis PASQUIER 21-23 Avril 23
Avec:
Konami TADOKORO, Megumi NISHIMURA, Keika KAWASHIMA, Aino AKAYIMA, Wakana NOGUCHI (Japon)
Nathan MIERDL (France)
MasterClass Jeff COHEN 17-19 Mars 23
Avec: Emma GERGELEY - mezzo soprano et violoncelle, Candice ALBARDIER - soprano, Arthur GAUTIER - piano, Xinhui WANG -piano