Des maîtres de tout premier plan


Régis PASQUIER, violon et direction artistique et statutaire de Cordacor

Né dans une illustre famille de musiciens, il est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris et de s’envoler, deux ans après, aux Etats-Unis.

Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger.

Séduit par son jeu, Zino Francescatti l’invitera quelques années plus tard à enregistrer avec lui , pour DGG, le Concerto pour deux violons de Bach.

Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant, tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres, en Australie, au Japon, au Canada, aux USA, en Amérique Centrale et du Sud, en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l’Europe : Grèce,  Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc…

Régis Pasquier se produit sous la direction des chefs les plus prestigieux : en premier lieu Lorin Maazel, avec lequel il réalise une grande tournée aux Etats-Unis, mais également Georges Prêtre, Leonard Bernstein, Alain Lombard, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Jean Fournet, Rudolf Baumgartner, George Szell, Matthias Bamert, Edo de Waart, Michael Tilson Thomas, Charles Dutoit, Tamas Vasary, Yoël Levi, Seiji Ozawa, Louis Langrée, Neeme Järvi, Eugen Jochum, Emmanuel Krivine…

Parmi ses partenaires de musique de chambre d’immenses renommées figurent Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Menahem Pressler, Leonard Rose, Jean-Pierre Rampal, Murray Perahia, Paul Tortelier...

A la reconnaissance de ses pairs s’ajoute celle du public : en 1991, il est élu « Meilleur soliste de l’année » des « Victoires de la Musique » et obtient le prix Spécial de la Nouvelle Académie du Disque.

Soucieux de la transmission de son savoir et de la formation des jeunes générations, Régis Pasquier enseigne le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1985 à 2011.

A la rentrée 2015, il devient professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Jeff COHEN, piano composition

Né à Baltimore (USA) mène une carrière où se mêlent des répertoires et des genres habituellement séparés. Il se produit avec de nombreux artistes tels Roberto Alagna, June Anderson, Cecilia Bartoli, Jane Birkin, Karine Deshayes, Véronique Gens, Ivry Gitlis, Aleksandra Kurzak, Noël Lee, François Le Roux, Didier Sandre...

Parmi sa nombreuse discographie, on peut citer l’intégrale des mélodies françaises avec Tassis Christoyannis et le Palazetto Bru-Zane; un récital avec Angela Gheorghiu; des lieders de Mozart au pianoforte, des sonates de Mendelssohn pour alto et piano; des chansons de Kurt Weill avec Ute Lemper ; des chansons avec Isabelle Georges ...

Il travaille comme chef de chant sur des enregistrements d’opéra avec des chefs d’orchestre tel Bertrand de Billy, John Nelson, Michel Plasson, Sir Georg Solti...

Il a été chef de chant à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles, professeur à l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, responsable musical au Théâtre du Châtelet et conseiller à la Bibliothèque nationale de France pour une série de concerts sur la mélodie française.

Jeff Cohen a dirigé l’orchestre de L’Opéra de quat’ sous, mis en scène par G. Strehler au Théâtre du Châtelet, a assisté M.-W. Chung à l’Opéra de la Bastille, a collaboré avec P. Chéreau pour Hamlet et Lucio Silla. Il a joué dans Impressions de Pelléas de P. Brook et dans Masterclass, mise en scène de R. Polanski. Il a tourné avec la chorégraphe B. Li dans son spectacle Le Jardin des délices.

Il vit actuellement à Paris où il est professeur de Lied et de mélodie au Conservatoire National. Il compose des musiques de scène et de films (N. Lvovsky, C. Klapisch, C. Serreau entre autres) et a conçu et animé une émission pour les enfants à la télévision française.  

Page Facebook de l'artiste

Serge HUREAU, directeur du hall aux chansons

Grand spécialiste du patrimoine de la chanson et de son histoire, il dirige depuis 1990 Le Hall de la Chanson.

Venu du théâtre (deux ans dans une troupe milanaise de Commedia Dell’arte, puis un an avec Ariane Mnouchkine) et du cinéma (avec Michel Polac et Mathias Ledoux), il crée et interprète de nombreux spectacles entre théâtre et chanson : Les Habits du Dimanche, Gueule de Piaf, Au bon petit Charles, Green, La Grange au loup, Vive la politique !, Du coq à l’âne, Music-hall d’immeuble, Jeux de Massacre, Jardin des métamorphoses, La Femme aux bijoux, Bergères Party, Klasse Dietrich, Chansons d’enfance, Le Grand Bal Impressionniste, Réda Caire - ma vie à l’envers, Inédite Piaf, Chansons parlées, On chantait quand même, Parade Fauve…

Licencié en philosophie, formé aux sciences de l’éducation, il est depuis plus de trente ans formateur d’adultes et de formateurs. Il a organisé en 2008, en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Université d’Automne du patrimoine de la Chanson pour les enseignants (Lettres, Histoire, Musique), puis les Universités 2012 et 2013 dans le même esprit, ainsi le Colloque « Femmes en chansons ».

Serge Hureau enseigne l’interprétation de chanson au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris depuis 2009. 

Site du centre national du patrimoine de la chanson  

Olivier HUSSENET, chant comédie

Chanteur, Olivier a interprété et/ou élaboré et co-mis en scène une cinquantaine de spectacles en France, avec différentes équipes artistiques mais majoritairement aux côtés de Serge Hureau dans des productions du Hall de la chanson. Il a abordé des répertoires aussi différents que les chansons traditionnelles, les chansons et mélodies du Groupe des Six (notamment Francis Poulenc), les chansons entre 1880 et 1900 (cabaret et café-concert), les chansons de Poilus (14-18), les chansons populaires des XVIIe et XVIIIe siècles, les répertoires des années 1930, les chansons de la Seconde Guerre mondiale, les répertoires d’Anne Sylvestre, de Serge Gainsbourg, parmi bien d’autres.

Comédien, il a essentiellement interprété des auteurs contemporains français et étrangers, sous la direction de plusieurs metteurs en scène : Annie Lucas, Stanislas Nordey, Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, Julie Brochen, Roland Fichet.

Formateur, il est « artiste associé » au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, où il enseigne l’interprétation de chansons avec Serge Hureau. Il est occasionnellement formateur d'enseignants (avec l’Education nationale) et a enseigné durant 5 ans la Médiation de la musique dans un Master pro (universités Paris 3-Paris 4). Avec Serge Hureau, il fonde en octobre le Théâtre-École des répertoires de la Chanson (TÉC), école supérieure d’arrangement et d’interprétation de chansons, dont il est directeur pédagogique du cursus "interprète" et professeur pour les deux cursus.

Page Facebook de l'artiste

Jean-François HEISSER, piano direction

Artiste complet, l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio, il a enseigné le piano de 1991 à 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.Son activité est aujourd’hui partagée entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (depuis 2000), de chef invité, et aussi de directeur artistique pour différentes structures et programmations de premier plan. Sa discographie compte plus de 40 enregistrements, dont celui de Paul Dukas qui devient Diapason d’or de l’année. Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs tels que Janowski, Tilson-Thomas, Segerstam, Krivine, Mehta, Plasson, Roth, etc., avec, entre autres, le London Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Royal  Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Paris, le Bayerischer Rundfunk, l'Orchestre National de France, Les Siècles... Outre les grands concertos et les pièces majeures du répertoire pianistique, il a beaucoup défendu les œuvres du XXème siècle et la création contemporaine.

Directeur musical, il développe depuis 2000 le projet de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises, ainsi qu’en attestent les enregistrements réalisés pour le label Mirare : la version primitive de L’Amour Sorcier de Falla et le Kammerkonzerte de Berg, salués unanimement par la presse, sont désormais des références, ainsi que l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven, parue en 2017 chez Mirare. 2022 marque la sortie des Canyons aux étoiles d'Olivier Messiaen, également chez Mirare.

Directeur artistique, sa complicité avec les Éditions Actes-Sud l’a conduit à assurer la programmation des Soirées Musicales d’Arles. À partir de 2015, il est conseiller artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux. Enfin, Jean-François Heisser est Président de l’Académie internationale Maurice Ravel, haut lieu de formation de jeunes talents, ainsi que du Festival Ravel. Son ambition est d’assurer à ces rencontres une dimension internationale. Il est rejoint depuis 2015 par la fondation Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française à Venise.